douane USA

Contrôle Douanier aux Etats-unis

Contrôle Douanier aux Etats-unis, ça marche comment ?

A chaque fois que des citoyens ou des résidents ou des étrangers entrent dans un pays ou font un voyage à l’extérieur, par avion, en bateau ou sur la route, ils doivent obligatoirement passer les douanes dudit pays. Ainsi, pour entrer aux Etats-unis, il est indispensable de remplir une déclaration de douane qui est un formulaire reconnu sous le nom de 6059B.

Que se passe-t-il lors du contrôle des douanes?

Une fois que vous franchissiez le territoire américain, il faut passer l’épreuve de contrôle des douanes. Mais dans quel but ? Pour que vous ayez une autorisation pour s’installer ou d’immigration vers le pays étoilé. Des vérifications devront être faites pour vous assurer la sécurité, celle de votre entourage et de l’Amérique. Ceci est réalisé pour faire face à l’entrée de différents produits illicites, la lutte contre les trafics et le terrorisme. Les agents des douanes peuvent procéder ainsi aux fouilles de la personne physique, des marchandises, des moyens de transport selon l’article 60 du code des douanes, à l’intérieur de leur rayon (aéroport, ports, gare ferroviaire…). Le refus de se soumettre à l’inspection des douanes incite à une peine d’emprisonnement et des amendes.

Les déroulements des contrôles douaniers au USA

Au passage de la frontière, c’est-à-dire au moment de votre arrivée/sortie du pays, la police et les douaniers ont le droit de procéder à la vérification de vos pièces d’identité : passeport valide, électronique ou biométrique, visa, Esta. Et puis, tous les voyageurs, résidents ou visiteurs, doivent remplir le 6059B. C’est une demande composée de 6 questionnaires traitant les différents objets fortement surveillés comme la nourriture, les marchandises et l’argent. Par exemple, il est interdit d’entrer dans les territoires américains avec plus de USD 10,000 en liquide, de l’alcool sans le déclarer, des viandes, des fruits et des légumes non cuisinés. Les agents douaniers vont procéder au checking de vos bagages, manuellement (en ouvrant vos valises) ou par une machine à rayons-X.