Cursus scolaire : les meilleures universités aux Etats-Unis

Etudier aux Etats-Unis : le nouveau challenge des français

Les Etats-Unis sont, sans aucun doute, la destination par excellence pour tout le monde. Et par tout le monde, on parle des touristes, des businessmen et businesswomen, mais également des étudiants.

Mais oui, quel étudiant n’a pas encore rêvé de partir pour les States et de continuer les études là où Mark Zuckerberg a tout commencé. D’ailleurs, au cas où vous ne le saurez pas, les meilleures universités du monde se trouvent toutes aux Etats-Unis (ce n’est plus une surprise).

Les trois premières universités aux USA

Pour vous le rappeler, voici le classement des meilleures universités aux Etats-Unis, établie par la fameuse Shanghai ranking list, une liste où toutes les meilleures universités du monde y figurent. Des universités qui sont probablement tout aussi meilleures aux Etats-Unis que dans le monde entier.

  • A la première place, vous l’aurez deviné, il y a l’université d’Harvard : cette fameuse université où tous les génies de ce monde sont sortis,
  • A la seconde place se trouve l’Université de Stanford
  • A la troisième place, il y a le MIT ou Massachussets Institute of Technology

Ce ne sont que les trois premières. Car à part ces trois universités, il y a encore tant d’autres instituts et universités aux Etats-Unis où vous pourrez vous y inscrire et ainsi, poursuivre ou commencer vos études universitaires.

Les étudiants français aux Etats-Unis

Il n’est pas rare de rencontrer des étudiants français dans les campus universitaires américains. C’est même très fréquent. Malgré le fait que le système éducatif français et américain soit complètement différent, on peut dire que la candidature des français dans les universités américaines se multiplie de jour en jour. En plus, la vie universitaire ressemble presque, ou tout du moins, un peu, à la vie universitaire en France.

D’ailleurs, pourquoi hésiter. Les formalités pour pouvoir adhérer une université américaine ne sont pas des plus faciles, pour ne pas dire qu’elles sont très difficiles. Mais ça en vaut largement la peine sachant qu’une fois vos études aux Etats-Unis finis, vous ferez partie de ces chanceux étudiants diplômés des Etats-Unis, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Non seulement votre diplôme aura une valeur internationale, ce qui signifie qu’il sera reconnu dans tous les pays du monde, mais vous pouvez également être fier de vous.

Les français dans les universités américaines deviennent de plus en plus nombreux malgré le fait qu’étudier à l’étranger, et surtout, aux Etats-Unis impliquent de plus grandes dépenses, financièrement parlant. Il n’y a pas à s’inquiéter quant à l’intégration. Les Etats-Unis, communément appelé le pays du melting-pot, rassemblent toutes les races du monde. De ce fait, on s’y intègre facilement puisque les pays des quatre coins du monde y sont représentés. D’ailleurs, si jamais vous rencontrez un souci, qu’il soit d’ordre administratif ou autre, la communauté française est très présente aux Etats-Unis. Les représentants sauront vous aider.

Maintenant, qu’attendez-vous pour vous renseigner sur les formalités obligatoires et faire vos bagages. Les universités américaines n’attendent plus que vous !