passeport

Formulaire Esta pour la France

France/États-Unis : un voyage simplifié grâce à l’ESTA

Les procédures nécessaires pour se rendre aux États-Unis ont été simplifiées depuis quelques années grâce au Programme d’Exemption de Visa mis en place par le gouvernement américain. En effet, depuis 2009, les ressortissants des pays participants à ce programme n’ont plus besoin de visa afin de se rendre aux USA. Afin de faire ce déplacement, ils ont besoin seulement d’une autorisation ESTA.


Les pays bénéficiaires de ce programme depuis la France

La France fait partie des nombreux pays pouvant profiter du Programme d’Exemption de Visa. Sur la liste figurent également des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, l’Australie et Singapore, entre autres. Le prix d’une autorisation ESTA pour la France vous offre uniquement d’embarquer sur un avion ou un bateau en direction des États-Unis. Votre admissibilité sur le sol américain dépendra des agents de l’immigration. Ainsi, disposer d’une autorisation ESTA ne vous garantit pas une entrée dans le pays.

Les documents nécessaires pour voyager

Que vous soyez en déplacement dans le cadre d’un voyage d’affaires ou un voyage touristique, pour assister à une conférence ou encore travailler pour un certain temps, vous répondez déjà à certains critères pour l’obtention d’une autorisation ESTA. Toutefois, il vous faudra fournir certains documents qui vous seront utiles pour soumettre votre demande. Par exemple, un salarié CDD devra fournir son contrat de travail, les étudiants, une lettre de l’établissement stipulant, entre autres, la durée du séjour aux USA.

Soumettez votre demande seulement 72 heures avant votre départ

Parmi les nombreux avantages du Programme d’Exemption de Visa, la vitesse à laquelle la demande est acceptée (dans le meilleur des cas) représente le plus grand avantage. En effet, il est conseillé aux voyageurs de soumettre leur demande au moins 72 heures avant leur départ. Dans la plupart des cas, la demande est validée dans les heures, voire les minutes qui suivent sa soumission, ce qui facilite grandement les voyages de dernières minutes. Pour rappel, effectuer une demande ESTA reste personnel et est valable pour une seule personne. Le paiement se fait à l’aide d’une carte de crédit. Si vous répondez à tous les critères pour l’obtention d’une autorisation ESTA, vous serez aux États-Unis en un clin d’œil !