Voyager aux USA et les formalités obligatoires

Le formulaire ESTA est aujourd’hui une formalité administrative obligatoire pour voyager aux USA. Ce document existe maintenant depuis 2009 et a été mis en place par les Etats Unis pour les voyageurs venant d’un pays qui rentre dans le programme américain d’exemption de visas. Parmi ces pays qui rentrent dans cette définition, on retrouve la France et c’est ainsi que tous les voyageurs français sont concernés qu’ils arrivent par la voie des airs ou la mer.

Ce formulaire permet aux voyageurs de simplifier leurs démarches pour se rendre aux USA sans oublier les formalités sanitaires en cas de maladie. Ils n’ont plus besoin de préparer leur visa ou une visite à l’ambassade. Il suffit de remplir la demande ESTA disponible en ligne. Le but de la procédure est de vous fournir l’autorisation, ou non, de vous rendre sur le territoire américain en fonction de plusieurs critères.

La demande se fait par voie électronique et passe par les services de renseignements américains. Ce sont eux qui vérifient si vous êtes aptes à passer la frontière. Dans la pratique, ce sont quasiment 100% des passages qui sont acceptés même avec des conditions de santé difficile. Certains demandeurs devront demander une assistance médicale.
Comment se plier à la procédure et aux formalités ?

Le formulaire Esta USA est donc un préalable indispensable pour voyager vers les Etats-Unis. Pour autant, obtenir l’autorisation n’est pas compliqué. Il suffit de se rendre sur le site officiel du gouvernement américain pour remplir ce formulaire. Par ailleurs, il est conseillé de le faire 72 heures avant et la réponse est immédiate. Il s’agit d’une série de questions dont on fournit la réponse en ligne.

Cependant, il ne faut ne pas oublier que chaque personne entrant sur le territoire, y compris les enfants, doivent remplir ce formulaire. Vous devrez également vous acquitter des frais de dossiers et de gestion administrative. Afin de vous simplifier la vie, de nombreuses entreprises sur internet proposent aujourd’hui de remplir ce formulaire via leurs services, prenant en compte vos démarches administratives et les formalités sanitaires..