visa passeport usa

Passeport Français ESTA

Passeport Français pour faire une demande ESTA

 

Bien qu’elle fasse office d’une autorisation permettant de fouler le sol américain, l’ESTA n’est pas à confondre avec les visas. Ce document obligatoire pour le voyage aux Etats-Unis demeure valide pour une durée de 2 ans. Il faut également respecter certaines conditions pour pouvoir en faire la demande. Point sur ce sujet ci-dessous.

Autorisation électronique pour les USA et passeport

Plus d’une trentaine de pays, dont la France, bénéficient du  Visa Walser Program, plus connu en avec les termes programme d’exemption de visa. C’est dans ce cadre que tout ressortissant français est en droit de faire une demande d’ESTA pour pouvoir voyager aux USA.

L’obtention de cette autorisation reste cependant soumise à plusieurs conditions. Parmi elles, il y a l’obligation d’effectuer le déplacement par mer ou par air par une compagnie reconnue aux USA. Pour les ressortissants de l’Hexagone, il faut également être titulaire d’un passeport Français biométique ou à lecture optique. Retenez bien que même pour une escale de quelques heures aux Etats-Unis, l’autorisation ESTA demeure indispensable.

 

La praticité mise en avant avec l’ESTA

Déjà, la possibilité de faire sa demande personnelle d’ ESTA en ligne est une opportunité en or car cela permet de gagner du temps. Lorsque vous décidez de faire vous-même la requête, veillez simplement à bien remplir les règles pour le remplissage du formulaire en ligne.

Il y a ensuite l’avantage sur l’étendue de la durée de voyage associée à cette autorisation qui est de 90 jours. Autant avouer pour les vacances en famille, ce délai semble plutôt raisonnable car permet la pratique de diverses activités. C’est dans ce sens que l’autorisation ESTA sera à privilégier pour les visiteurs qui font du tourisme.

Pour les affaires, le choix de privilégier cette solution de facilité va dépendre du programme de chacun. S’il s’agit d’un séjour pour la recherche d’opportunité pour le business et dont la durée ne va dépasser les 90 jours, alors l’e-visa USA peut parfaitement convenir.

 

Essentiels à retenir avec l’e-visa pour les Etats-Unis

La demande d’une telle autorisation fait partie obligatoirement des formalités à respecter pour pouvoir entrer sur le territoire américain. Encore faut-il toujours insister sur l’importance de l’ESTA même pour un simple transit aux USA. A garder aussi à l’esprit que l’existence de la relation étroite entre la validité du passeport aux USA. Ce dernier ne sera plus effectivement valide dès que le passeport arrive à expiration. Autoriser à entrer aux Etats-Unis devient ainsi un projet voué à l’échec pour un visiteur avec un passeport périmé.

La vigilance est ainsi fortement recommandée pour la sollicitation d’un ESTA pour enfant car le passeport d’un mineur reste uniquement valable pendant 5 ans.

Dans certains cas, on peut être amené à renouveler la demande d’une autorisation ESTA.  Cette contrainte s’applique à toute personne qui a récemment changé du numéro de passeport, de résidence ou de genre.

Une fois l’autorisation de voyage confirmé par courriel, il faut penser à l’imprimer. Elle constituera ainsi une pièce justificative à montrer aux autorités lors des éventuels contrôles.

Enfin, bien que l’ESTA ouvre la porte vers un séjour aux Etats-Unis, la décision finale de vous permettre de pénétrer dans le pays revient aux responsables du service des douanes et de la protection des frontières.