zion national park

Découverte : randonnée à Zion National Park

Une journée de randonnée à Zion National Park

Zion. Ou Zaïon comme ils semblent le prononcer par ici. Notre prochaine étape nous conduit à une journée de randonnée à Zion National Park. Lunettes de soleil et casquette américaine sur la tête, playliste electro et long sourire aux lèvres, l’exitation est à son comble dès l’enclenchement de la première vitesse. Ce road trip dans l’ouest américain est définitivement en marche. Un rappel nécessaire, la demande esta pour voyager aux Etats-Unis est obligatoire, et accessible sur le site officiel.

Quelle découverte. À mille lieux des plaines désertiques qui entourent Las Vegas dans le Nevada, ici la terre rouge flamboyante est recouverte d’un manteau de verdure parfois dense et compact. Non arrivée à l’entrée du parc national de Zion que l’impression d’en prendre plein les yeux fait effet. À cet instant, l’ouest américain a conquis déjà bien des cœurs.

Le Parc National de Zion

À multiplier les arrêts photos au bord de cette superbe route, et ceux jusqu’aux portes du parc national de Zion. Si vous comptez visiter plusieurs parcs naturels, munissez-vous d’un pass annuel : pour 80USD vous avez la permission de faire rentrer une voiture et 4 occupants dans l’ensemble des parcs nationaux américains, et ce, pour une durée de 365 jours. Considérant le nombre de parcs nationaux, ce pass permet de faire de belles économies.

Zion, un parc national populaire pour la randonnée

Zion est l’un des parcs nationaux les plus fréquenté aux États-Unis. Il est formé de profonds canyons traversés par la rivière Virgin. Entre cascades, roches rouges orangées et zones boisées, Zion est un lieu propice à la randonnée. Celles-ci sont nombreuses allant de la courte balade de moins d’une heure accessible à tous à la longue randonnée de 8 heures pour randonneurs expérimentés.

Heureusement, la carte du site liste l’ensemble des randonnées accessibles tout en précisant les consignes de sécurité à suivre. Le site est ainsi extrêmement bien géré et il est très simple de s’y orienter.

Zion, une parfaite introduction avec l’ouest américain

Dès l’arrivée au cœur du parc, vous êtes frappé par la grandeur de ces canyons, habillés de cette imposante végétation aux teintes allant du vert argenté au vert sapin profond. Zion est le parc idéal pour commencer la découverte du grand ouest américain. Imposant, unique et définitivement bien préservé, il vous garantit de ressentir un sentiment de grandeur face à une nature démesurée contre laquelle même le temps semble résister.

Le Parc National de Zion en pratique

Prix – Si vous ne souhaitez pas vous munir du pass annuel (80USD) qui donne un accès à l’ensemble des parcs nationaux américains, il est tout à fait possible de ne s’acquitter que des droits d’entrée à Zion. 25 USD par véhicule.

S’y rendre – En voiture ou en navette, le parc est situé à une cinquantaine de kilomètres de Kanab. Les routes sont (très) bonnes. En haute saison, vous devrez laisser votre voiture à l’entrée du parc et emprunter les navettes gratuites pour vous déplacer à l’intérieur du parc.

Y dormir – C’est possible, il y a un lodge au cœur du principal canyon.