taxi NY

Taxi New-York, incontournable cliché américain

Taxi New-York : Le Yellow Cab à son rendez-vous

Comment ne pas faire attention à ses milliers de véhicules jaune arpentant New-York et surmonté des quatre lettres T.A.X.I. ? Cette ville de renommé internationale a vu son moyen de transport favori devenir un des clichés les plus populaires. Une couleur jaune commune à travers le pays dès 1915. C’est le choix du fondateur de Yellow Cab Company, société de taxi qui s’implanta rapidement à New York. Le jaune était considéré comme visible à plus longue distance : le Taxi New-York Jaune est adopté !

Le taxi jaune, appelé Yellow Cabs aujourd’hui par ses habitants, est un des moyens de transport les plus répandus aux Etats-Unis. Près de 12 000 véhicules sillonnent la ville à toute heure du jour ou de la nuit. Avant de vivre sa première expérience dans un Yellow Cab, un aperçu des bonnes infos à savoir.

 

Le prix,

Les taxis jaune sont surtout un moyen de voyager très économique à New York. Pour un tarif classique compter 2,5 dollar à laquelle s’ajoute un demi dollar à chaque block. Petit hic, pour arrondir la note, rien de vaut un détour. Les touriste seront conduit sur quelques block supplémentaires au bénéfice du chauffeur. Un classique vous me direz ! Petit rappel, les trajets de nuit et ceux pendant les heures de pointe sont majorés de 50 cents et de 1 dollar respectivement. Pensez à haler un taxi se dirigeant dans le sens de votre course pour économiser quelques sous et du surtout du temps en heure de pointe. Pour le commander, pas vraiment de numéro à composer. Observez le voyant lumineux, sifflé, un signe de la main et vous voilà en route vers votre déjeuner avec l’Oncle Sam.

Pour régler votre course de taxi, vous pouvez désormais utiliser votre carte de crédit. Que vous payez par espèce ou par carte bancaire, pensez à vous acquitter du pourboire (20 à 30% en général). Si votre trajet vous amène à traverser des péages, les frais seront à votre charge. Les attentes du chauffeur dans son véhicule pour retirer de l’argent, faire une escale au Starbucks ou toutes autres courses est généralement facturé 40 centimes la minute.

 

Les conseils,

Quelques conseils pour communiquer avec le conducteur. A New York, il n’est pas nécessaire d’indiquer l’adresse exacte de votre destination. Donner l’angle d’une avenue et d’une rue comme « to 8th Avenue and 40nd Street, please ». C’est au moment d’arriver que vous pourrez préciser le lieu de descente.

Atterrissage de votre avion, vous récupérer vos valises et vous voilà effectuant vos premiers pas sur le sol américain. Pas de panique pour vous rendre à votre hôtel. Les aéroports comme celui de JFK airport par exemple sont arborés par de nombreux taxis jaune.

 

Le Taxi vert ou “Boro Cabs”

Il existe un autre type de taxi au couleur verte, le « Boro Cabs ». Ces taxis vert circulent à Staten Island, Bronx, à Harlem, aux Queens et à Brooklyn. Historiquement, ces zones ont eu une faible couverture de taxis jaune par rapport à Manhattan. Le plan de diffusion de ces véhicules a été initialement proposé par le maire Bloomberg en 2011 et finalement approuvé en juin 2013. Il a permis de relancer l’activité des taxi driver dans ces zones moins couvertes au préalable. Les conditions de voyage à bord des Boro Cabs est globalement le même que dans les Yellow Cabs.

 

Les autres moyens de transport à New York

Limousine

Pour un trajet en première classe, montez à bord d’une limousine. A la différence des taxis, pas de compteur kilométrique pour votre note. Il vous faudra au préalable négocier le prix de la course. Vous retrouverez des véhicules types berlines ou monospaces luxes pouvant contenir jusqu’à neuf passagers.

Bus navette

Pour les voyages à plusieurs, d’autant plus si vous êtes encombrés par vos valises, nous vous conseillons de réserver une navette, l’équivalent du bus depuis et vers les aéroports.

Uber

Une alternative au moyens de transport classique, les compagnies privées telles que Uber. Très controversé dans les grandes villes du monde comme New York, Uber facilite vos voyages. Il vous suffit de télécharger l’application gratuite, et de commander votre course via un service de paiement sécurisé. Les catégories de transport proposées par Uber (UberFamily, UberPool, UberX, etc.) s’adapteront à votre budget et vos envies.

Métro

Comme parler des moyens de transport à New York sans aborder le métro ou communément appelé le « Subway ». Classé comme le moyen de transport le plus fiable et le plus rentable, le métro est utilisé par près de 5 millions de voyageurs quotidiennement. Vous pouvez accéder à la quasi-totalité des rames 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, tout particulièrement sur les zones touristiques.