usa visa business

Visa B1 B2 USA

Comment obtenir le Visa B1 et B2 pour les USA ?

 

En principe, vous devez vous munir d’un visa pour entrer et séjourner aux Etats-Unis. Une autorisation de voyage ESTA peut remplacer le visa, seulement si vous êtes citoyen d’un des pays membres du VWP (Visa Waiver Program), dont la France, et que la durée de votre séjour ne dépasse pas les 90 jours de validité. Parmi les visas de séjour temporaires aux USA, les visas B1 et B2 sont tous deux des permissions d’entrée pour non-immigrants. Découvrez ci-dessous toutes les informations sur ces deux visas américains.

Le visa B1 pour un séjour d’affaire

Les visas B1 et B2 sont tous deux des visas de séjour temporaires, mais le B1 s’adresse aux professionnels et le B2 est pour les séjours touristiques. Un visa B1 vous permet de visiter les Etats-Unis afin d’y travailler sur un projet commandité par votre entreprise. En tant que visiteur professionnel, vous pouvez réaliser certaines activités autorisées par le visa B1 : conduire des négociations, prospecter pour des ventes ou investissements, réaliser des investissements ou achats, participer à des réunions, embaucher du personnel, ou encore mener des recherches.

En revanche, ce visa USA ne vous permet de gérer une entreprise sur le territoire des Etats-Unis, assumer une fonction rémunérée, recevoir des rémunérations de la part d’une organisation américaine, ou encore participer en tant que professionnel dans des événements sportifs ou culturels.

visa passeport usa

Le visa B2 pour du tourisme

Si vous êtes ressortissant français et que vous souhaitez passer des vacances de plus de 90 jours aux Etats-Unis, vous devez obligatoirement vous munir d’un visa B2. Celui-ci vous permet d’effectuer des activités de divertissement ou de sport en tant qu’amateur ou simple spectateur, ou encore de visiter vos proches résidant aux States. Pour pouvoir l’obtenir auprès de l’ambassade ou via une demande en ligne (e-visa), quelques conditions doivent être remplies : vous devez prouver que vous résidez en France, que vous êtes salarié dans l’Hexagone, et que vous avez les moyens de vivre 6 mois aux Etats-Unis.

Le visa combiné B1/B2

Parfois, l’ambassade américaine accorde un visa combiné B1/B2. Il s’agit tout simplement d’une permission de séjour à la fois touristique et professionnel. En effet, un ressortissant étranger veut entrer aux Etats-Unis non seulement pour réaliser ses projets professionnels, mais aussi pour faire du tourisme. Par ailleurs, le visa B1/B2 peut aussi se révéler indispensable aux ressortissants inéligibles au séjour temporaire sur le sol américain, mais qui souhaitent seulement faire un transit par les Etats-Unis.