USA voyage

Voyager aux Etats-Unis avec son autorisation ESTA

 Autorisation de voyage en Amérique

 

Dorénavant, il est possible d’obtenir une autorisation pour voyager en Amérique du nord en l’espace de quelques heures seulement. En effet, à l’exemple de l’AVE pour le Canada, l’autorisation se demande exclusivement sur internet via un formulaire esta. Ci-dessous alors quelques astuces vous permettant de bien préparer votre voyage dans l’Outre-Atlantique.

 

Autorisation électronique ou visa pour se rendre en Amérique ?

Pour un voyage aux USA, les ressortissants des pays qui participent au programme d’exemption de visa par les Etats-Unis peuvent se contenter d’un e-visa. Il s’agit de l’ESTA, cette autorisation électronique qui se demande uniquement en ligne et dont la durée de validité est de 2 ans. Sa praticité réside aussi dans le fait que c’est un document qui facilite l’organisation de séjour de courte durée en Amérique. La validité de l’autorisation ESTA est de 90 jours.

Dans le cadre d’un voyage pour le Canada, les visiteurs étrangers dispensés de visa pour le Canada devraient aussi se procurer d’un AVE. Ce dernier, devenu obligatoire depuis 2015, peut s’obtenir en moins de 24 heures dans certains cas. Le gouvernement canadien impose diverses conditions pour les demandeurs de cette autorisation de voyage. Il faut entre autres être en bonne santé et  titulaire d’un passeport valide.

 

Dans quel contexte privilégier l’e-visa pour le Canada ou les USA ?

Les services de l’immigration américaine sont stricts à propos des règlements à respecter par les visiteurs venus dans le pays. Même pour un simple transit, il est quasi impossible de voyager aux Etats-Unis sans l’electronic System for Travel Authorization (ESTA).

Disponible à la demande et à prix modéré, l’AVE profite de la même durée de vie que le passeport de son possesseur. Ce visa électronique n’est valable que pour un seul individu. Dans le cas d’une famille composée de 6 personnes, il faudra donc 6 AVE pour pouvoir entrer au Canada.

Comme les autorisations électroniques pour les USA et le grand Nord sont uniquement pour les séjours de courte durée, elles conviennent parfaitement pour le tourisme. Il est possible aussi de les utiliser pour le business lorsque la durée du séjour ne dépasse pas le délai imposé. Aussi, tandis que l’ESTA vous autorise à rester sur le territoire américain pour une durée de 90 jours, tout au plus, l’AVE reste valide tant que votre passeport l’est aussi.

 

AVE et ESTA : comment en faire la demande ?

Grâce au Visa Waiver Program dont la France fait partie des bénéficiaires, les citoyens français peuvent se limiter à la demande d’un ESTA pour le voyage aux USA. Les ressortissants de l’Hexagone sont également éligibles pour l’AVE Canada.

Dans le fond, les formalités à suivre pour demander ces documents semblent plutôt similaires. Pour faire une requête, le demandeur sera tout d’abord amené à remplir un formulaire en ligne. Et puisque la durée de traitement des dossiers peut aller de quelques minutes à quelques heures, il serait prudent de s’y prendre à l’avance pour la demande d’un e-Visa pour l’Amérique. La confirmation pour l’acceptation de la requête pour ce type de visa se fait par courriel. Pour les éventuelles vérifications, notamment par le service des douanes, ces autorisations font partie des pièces justificatives utiles à montrer aux autorités.